Cybersécurité

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité implique la protection des ordinateurs, des serveurs, des appareils mobiles, des systèmes électroniques, des réseaux et des données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information. Vous pouvez le rencontrer dans de nombreux environnements, de l’informatique d’entreprise aux appareils mobiles. Il peut être divisé en plusieurs catégories. La cybersécurité consiste à protéger les réseaux informatiques contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de malwares opportunistes. La sécurité des applications est conçue pour protéger les logiciels et les appareils contre les menaces.

Pourquoi la cybersécurité est-elle devenue critique ?

Ce concept est devenu extrêmement important car les technologies de l’information occupent désormais une place importante dans notre société. Les entreprises privées, les institutions, les gouvernements et les armées du monde entier collectent et stockent de grandes quantités de données. L'adoption de logiciels informatiques continue d'augmenter dans divers domaines tels que la finance, l'armée, le gouvernement, les affaires, la santé ou l'éducation. Les informations sont en cours de numérisation et sont désormais accessibles via Internet. Cependant, une grande partie de ces informations sont sensibles. Cela peut inclure, par exemple, la propriété intellectuelle, les données financières, les informations personnelles ou médicales. Tout accès non autorisé ou exposition de ces données peut avoir de graves conséquences. L’objectif de la cybersécurité est donc de protéger ces informations et les systèmes utilisés pour les stocker ou les traiter. 

Types de cybermenaces.

Les menaces contrées par la cybersécurité sont au nombre de trois :

  • Cybercriminalité : implique des acteurs isolés ou des groupes qui ciblent les systèmes pour obtenir un gain financier ou provoquer des perturbations.
  • Cyberattaques : impliquent souvent la collecte d’informations pour des raisons politiques.
  • Cyberterrorisme : vise à perturber les systèmes électroniques pour provoquer la panique ou la peur.

Cyberattaques, violations de données, différentes menaces de cybersécurité.

 Il existe différents types de menaces de cybersécurité. Premièrement, une cyberattaque est une menace interne ou externe conçue pour exploiter ou compromettre la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité d'une entreprise ou d'un système informatique personnel. Ces attaques s'appuient sur différents outils et méthodes illicites pour compromettre ou accéder à un ordinateur, un appareil, un réseau, une application ou une base de données. Il existe de nombreux types de cyberattaques. Les plus notables d'entre eux incluent les logiciels malveillants, les ransomwares, les attaques par injection, le phishing, les attaques DDoS, l'exécution de code à distance, les attaques par force brute et même les exploits. Outre les cyberattaques, la cybersécurité prévient également les violations de données. Il peut s’agir d’un incident ou d’une attaque entraînant la divulgation d’informations confidentielles, les rendant ainsi accessibles à tous.

Quels sont les défis et difficultés de la cybersécurité ?

Les cyberattaques et les logiciels malveillants évoluent constamment. Les cybercriminels sont de plus en plus créatifs et créent constamment de nouvelles formes de logiciels malveillants. La cybersécurité doit donc constamment s’adapter à cette menace changeante, ce qui constitue l’une des principales difficultés. Aujourd’hui, il ne suffit plus de simplement protéger les composants les plus importants de votre système et de les défendre contre les menaces les plus connues. Une approche plus proactive et adaptative est essentielle. Les niveaux de sécurité doivent être surveillés en permanence et en temps réel, comme le recommande le National Institute of Standards and Technology (NIST). L'institut recommande également d'axer les politiques de sécurité sur les données plutôt que sur le « périmètre » comme cela a été le cas par le passé.

Les métiers de la cybersécurité

Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) ?

Le RSSI est le patron de la sécurité du système d’information des entreprises. Il est responsable de mettre en place ou à jour la Politique de Sécurité du Système d’Information et d'assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de l’information dans l’entreprise.

Au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI), il apporte des recommandations d'aide à la décision stratégique en assurant le suivi de la direction et en formant le personnel en interne. 

Il évalue les cyber-risques et peut décider des actions spécifiques à mettre en œuvre pour protéger les systèmes d'information de l'entreprise.

Il est aussi le chef de projet cybersécurité. En tant que chef de projet cybersécurité, il assure la fiabilité et la sécurité des systèmes informatiques conformément aux normes, budgets et délais imposés par l'entreprise. Il est responsable des projets SI depuis la recherche jusqu'au déploiement et à l'évaluation.


Directeur des Systèmes d'Information (DSI)

Le DSI est le responsable en charge de la gestion des technologies de l'information au sein d'une entreprise. Il élabore la stratégie informatique, supervise les équipes et les projets informatiques, assure la sécurité des données, collabore avec les autres départements, et reste à l'affût des évolutions technologiques. En bref, le DSI s'assure que les systèmes informatiques de l'entreprise fonctionnent efficacement pour soutenir ses objectifs et sa croissance, tout en garantissant la sécurité et la pertinence des technologies utilisées.


Ingénieur en cybersécurité.

L’ingénieur en Cybersécurité a pour mission de protéger l’ensemble des données sensibles de l’organisation pour laquelle il travaille. Au quotidien, cet expert de la SSI doit prévenir, identifier et traiter les failles de sécurité, répondre aux multiples menaces et sensibiliser les équipes métier aux risques cyber.


Consultant en Cybersécurité.

Le consultant en cybersécurité accompagne les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs systèmes informatiques. Il intervient en matière de prévention, de détection et de lutte contre la cybercriminalité. Ainsi, le consultant peut être appelé aux différents stades de "maturité digitale" de l’entreprise. En effet, il n’agit pas seulement à posteriori en réaction à un problème de sécurité informatique, son rôle est aussi et surtout, de donner à l’entreprise toutes les clés de compréhension et d’anticipation face à une potentielle attaque informatique.


Analyste SOC.

Le SOC, pour Security Operation Center, désigne dans une entreprise l’équipe chargée d’assurer la sécurité de l’information. Le SOC est une plateforme qui permet de superviser et d’administrer la sécurité du système d’information au travers d’outils de collecte, de corrélation d’événements et d’intervention à distance.

L’objectif de l’Analyste SOC est de détecter, analyser et remédier aux incidents de cybersécurité à l’aide de solutions technologiques et d’un ensemble de procédés et de démarches de sécurisation du système informatique dans son ensemble.

Le SOC veille à ce que les failles et incidents de sécurité soient identifiés, analysés, compris et contrôlés. Concrètement, les SOC surveillent et analysent l’activité sur les réseaux, les serveurs, les terminaux, les bases de données, les applications, les sites Web et autres systèmes, à la recherche de comportements anormaux qui pourraient être le signe précurseur d’un incident ou d’un compromis en matière de sécurité.


Pentester.

Le pentester est un professionnel de la sécurité informatique.

Son rôle : contrôler la sécurité des applications (mobiles, back end des sites web qui enregistrent des données confidentielles comme les numéros de cartes bancaires par exemple…) et des réseaux informatiques (réseaux industriels : chaine de montage aéronautique…) en opérant des tests de pénétration (attaques contrôlées). D'où son nom : pentester est la contraction de "penetration test".

Une fois les failles de sécurité repérées, il définit le niveau de criticité et de vulnérabilité, propose des conclusions et préconise des solutions techniques pour y remédier ou renforcer la sécurité des systèmes informatiques.


Cryptologue.

Le cryptologue ou cryptanalyste ou encore ingénieur cryptologue est chargé de sécuriser les données d’une entreprise en créant des algorithmes complexes qui empêcheront l’exploitation de données dites sensibles à des fins illégales.

Le cryptologue élabore des méthodes de codage en créant un procédé de chiffrage de données inviolable contre les menaces informatiques telles que :  les fraudes bancaires, l’usurpation d’identité, l’intrusion dans un système informatique… Il est chargé d’empêcher la compromission d’informations sensibles en développant des méthodes de chiffrement qui consistent à transformer un message clair en message incompréhensible et qui est seulement accessible pour qui détient la clé de chiffrement.